Le point sur les majeurs protégés, partie 1 : tutelles et curatelles
Une personne de votre entourage a perdu en autonomieet vous envisagez de l’aider dans les opérations de sa vie quotidienne mais vous ne savez pas quelle mesure judiciaire choisir ?
Plusieurs options possibles : la tutelle, la curatelle, le mandat de protection future et la sauvegarde de justice, et l’habilitation familiale.
Aujourd’hui, nous faisons le point sur la tutelle et la curatelle qui sont deux mesures judiciaires distinctes mais ayant le même objectif : celui de protéger une personne considérée vulnérable dont la perte d'autonomie constitue un obstacle pour effectuer les actes de la vie courante.
La différence entre ces deux mesures ?
En cas de perte totale d'autonomie, une mesure de mise sous tutelle sera envisagée. Le tuteur désigné aura une mission bien plus élargie que celle du curateur et devra valider ou approuver la plupart des opérations concernant la vie de la personne protégée.
La curatelle est une mesure plus légère que la tutelle. Le curateur désigné aura davantage une mission d'assistance et de conseil auprès de la personne vulnérable. La mesure de curatelle peut être simple, renforcée ou aménagée selon le degré de perte d'autonomie.
Pour mettre en place ces mesures, un dossier doit être déposé auprès du Juge des tutelles. Le Magistrat décidera ensuite si la mesure demandée est légitime aux fins de protection de la personne vulnérable concernée. En la matière, le cabinet Hestae avocats accompagne les familles devant les juridictions afin de proposer la mesure de protection la plus adaptée et la plus conforme aux intérêts de la personne à protéger.